Il y a deux ou trois mois je commandais un pack gratuit  "starter kit" d'OpenSolaris sur leur site. Hier soir en me couchant j'y ai repensé, en me disant qu'ils avaient du abandonner leur offre de kit. Et ce midi, grand, immense hasard : je reçois le kit par la poste !

OpenSolaris est un système d'exploitation (comme Windows, Linux, Mac OSX), un Unix, basé sur Solaris de Sun Microsystems, et opensource (CDDL).

Le DVD contient une distribution à installer (nexenda) et 3 distribution en liveCD (nexenda, belinix et shillix). Je n'ai pas encore pu tester dans de bonnes conditions, mais dès que cela sera fait, je vous ferai un joli résumé de tout ce que je retiens de cette expérience. Ce que j'ai pu retenir pour l'instant est que nexenda est une distribution assez semblable à Ubuntu, belinix est une distribution un peu différente utilisant au choix XFCE ou KDE, avec ou sans compiz (bureau 3D, etc). Quant à shillix, soit j'ai raté un bout, soit c'est bel et bien une sorte de NetBSD.

Si vous avez déjà testé et que vous avez des commentaires n'hésitez pas.. ou si vous avez envie de me demander de tester quelque chose de spécifique.. idem.