Ça y est, Cerise 0.5 est en test sur le serveur de demo. L'adresse du serveur est la suivante : Cerise. Identifiants : admin/admin

Les navigateurs compatibles sont : tous sauf IE (6/7). S'il fallait encore une preuve qu'IE (même version 7) est un mauvais navigateur, c'est bien celle là.. car je n'ai franchement pas fait exprès d'être compatible avec Safari, Opera, Firefox, Konqueror, Epiphany, Camino, etc ; sauf IE..

La compatibilité avec IE sera la prochaine chose que je ferai cependant. Par contre je vise en priorité IE7, IE6 est un dinosaure de 7 ans, on ne peut décemment pas aller vers l'avenir dans un domaine aussi changeant que le Web avec des technologies aussi obsolètes.

Voici maintenant les fonctionnalités de Cerise 0.5-test :

  • gestion des contacts avancée (à la Highrise)
  • multi-entreprises
  • multi-langues
  • import des contacts par VCards toutes versions, un à un ou par lot (note: incomplet, mais déjà assez pratique : un simple drag&drop depuis kaddressbook de plusieurs contacts suffit pour ajouter tous les contacts d'un coup par exemple)
  • support des devis
  • support de la facturation
  • gestion des produits
  • passage de devis à facture en 1 clic
  • gestion des réglements
  • gestion des échéances
  • impression PDF des devis et factures
  • ajout de produits aux devis/factures libre ou depuis la base de données très rapide via ajax et mise à jour immédiate des prix
  • graphique des recettes des 6 derniers mois sur le tableau de bord

Mais le plus intéressant je pense, est l'utilisation même de l'ERP. Je ferai dans les prochains jours une vidéo de démonstration. Il est possible de partir avec Cerise d'un email d'un client avec sa vcard jusqu'à l'affichage du PDF de sa facture à votre écran en 24 secondes sans se précipiter. 24 secondes étant le temps que j'ai chronomètré.. qui peut varier légèrement, ce n'est pas un "record". En tout cas le principal à retenir est : facturation en 30 secondes réelles.

Cerise est faite pour les TPE, artisans, freelances. Des gens qui n'ont pas envie de passer leur vie sur un ERP, de passer 15 secondes à faire tourner en rond leur souris pour trouver quel bouton cliquer pour afficher ceci ou cela. Tous les petits ERP OpenSource qui se disent à destination des TPE oublient assez facilement ceci.. On peut ajouter des fonctionnalités sans ajouter de complexité. En tout cas c'est ce que je tente de faire avec Cerise.

Avant de releaser Cerise-0.5 officiellement, il me reste à terminer le graphique du tableau de bord. Donc aujourd'hui. Néanmoins vous pouvez bien-sur télécharger Cerise sur le svn (sous Unix(Linux,MacOSX) avec la commande suivante : svn co svn://cfait.fr/trunk CerisePGI ), la procédure d'installation (qu'il me faut mettre à jour..) est décrite ici. Cependant il y a un petit problème avec la génération automatique de la configuration (à cause de l'aspect multi-entreprises), ça sera corrigé rapidement mais si vous désirez installer Cerise immédiatement n'hésitez pas à me demander de l'aide.

Cette sortie coïncide avec la mise en production prochaine d'une version légèrement modifiée de Cerise (modules supplémentaires) dans une structure d'une vingtaine de personnes, via mon entreprise individuelle. C'est donc une très bonne période pour Cerise en ce moment :)

En grand merci à tous les gens qui m'encouragent et/ou me supportent ! Nous sommes au début de l'aventure, mais tout se passe très bien jusqu'à présent, et je pense aller très loin avec ce projet.