Le 21 juin 2006, j'ai réservé le nom de domaine cfait.fr. J'avais dans l'idée de me faire un petit truc à moi pour organiser mes affaires, et pourquoi pas publier deux ou trois choses. Mais par manque de temps, j'y ai simplement placé un blog, ce blog. Et le temps a passé..

L'espace de quelques semaines il y a eu des petits projets, comme le gestionnaire de todo-lists. C'était assez simple, ça n'a pas duré super longtemps, néanmoins il y avait environ 20 utilisateurs réguliers pendant plusieurs semaines alors que ce n'était qu'une petite bidouille perso pour m'amuser. Mais depuis quelques temps, je me suis lancé dans une aventure pour cfait.fr

L'idée est simple : un site web qui serait le point central de récupération et traitement de toutes les données nécessitant un minimum d'organisation, et des "utilitaires" pour gérer les communications entre les personnes collaborantent ensemble. Voilà enfin la raison d'exister de cfait.fr

Si j'en parle, c'est que le projet est sur le point d'aboutir à une version utilisable. Voici le principe de la plate-forme :

  • point central : cfait.fr et l'application "Accounts", permettant la création de compte, et est le lieu où toutes vont applications sont réunies.
  • autour : un certain nombre d'applications, chacune dédiée à une tâche bien précise. Une application peut résider sur cfait.fr, ou ailleur (je pense à CerisePGI, ma webapp de gestion d'entreprise qui sera sur un autre domaine, mais dont les données seront accessibles depuis cfait.fr).
  • publication : une application un peu particulière, Emergence, va permettre à chaque utilisateur de publier des informations. Il va pouvoir créer s'il le désire une page publique (ou plusieurs) avec des données "libres", ou bien directement utiliser un connecteur permettant d'exploiter les informations de toutes les applications cfait.fr. Il s'agit en fait d'un CMS, mais d'un genre très particulier, j'en reparlerai.

La plate-forme sera accessible gratuitement dans son entier. Je n'ai pas vraiment décidé du reste, et d'ailleurs ce n'est pas encore le moment de le faire, mais une version payante va exister et devrait se trouver à 1 euro par mois, rien de bien méchant donc, juste de quoi payer les serveurs et le temps passé à développer la plate-forme. Cerise va également être accessible de la même manière, mais une version un peu plus chère sera proposée. Le plate-forme, avec l'application CerisePGI, sera donc à destination des TPE et petites PME souhaitant disposer d'un outil de facturation et d'organisation rapidement et sans se ruiner.

Je pense en avoir assez dit pour aujourd'hui. D'ici quelques jours une beta sera proposée en test, avec simplement une application de rappel d'anniversaires, afin de valider le concept en fait.. Et si tout fonctionne bien, les autres applications vont arriver une à une et la plate-forme va s'ouvrir. Je dévoillerai les applications au fur et à mesure..

À bientôt !