Je me pose cette question en ce moment.. Car il existe deux types de sites/services web gratuits : purement bénévoles, ou rémunérés par la publicité.

Pour les sites purement bénévoles, le problème ne se pose pas vraiment, ils seront maintenus, tout va bien. Mais pour les sites rémunérés par la publicté le problème est tout autre. En effet, si la publicité rémunère ces sites, ces derniers sont donc dépendants d'une économie annexe : les entreprises qui vendent des services ou des produits. Sans ces entreprises, on ne peut plus rémunérer les sites web par la publicité. Si le ratio entreprises_qui_vendent/sites_web se met à tendre vers zero de plus en plus, nous auront un problème. C'est un peu comme de vouloir financer la retraite de 50 personnes avec uniquement les cotisations d'un seul salarié.

Je me demande donc la viabilité de tout cela, et si on ne devrait pas tendre, pour être raisonables, plutôt vers un système payant, ou micro-payant. Pour moi le bon exemple de site/service viable, c'est 37Signals. Google est très fort, très puissant, mais son financement repose entièrement sur "les autre". Si un jour on vient à changer de modèle (un peu comme cela arrive doucement pour la musique, et les majors), Google s'effondrera.

Il y a certainement plus de choses à dire, à creuser sur le sujet, mais je vais m'arrêter là. Je tenais juste à coucher sur le papier virtuel ce petit questionnement que j'ai en tête depuis quelques temps.