Et nous voilà reparti pour une deuxième "dernière idée en date". Cette fois-ci je m'attaque aux courses !

Les courses dont je parle, ce sont celles que l'on réalise au supermarché, dans le petit magasin du coin. Alimentation, habillement, etc. Je vous préviens tout de suite, autant la première dernière idée en date est réalisable facilement en une demie journée (après il reste à trouver comment gagner de l'argent efficacement..), autant celle-ci risque d'être bien plus longue à mettre en oeuvre, et d'être bien plus difficile à faire aboutir.

Plusieurs fois je me suis demandé : si je veux acheter ça, ça, ça et ça ; où dois-je plutôt aller ? Carrefour ? Leclerc ? Marché U ? etc. Ou bien pour les "grosses courses" (courses alimentaires du mois / de la semaine par exemple). Difficile de dire réellement qui est le moins cher, étant donné qu'on achète jamais exactement les même articles, et il y a fort à parier que la différence de prix au total ne doit pas être du simple au double d'un magasin à l'autre.. Donc comment faire ?

Et bien imaginez un site web où vous pouvez entrer les magasins auquels vous allez, les articles que vous achetez régulièrement (avec leur prix la dernière fois que vous y êtes allé). Cette base de donnée serait partagée entre tous les utilisateurs, de cette manière elle se remplirait bien plus vite. Ensuite il vous suffirait d'entrer votre liste de courses sur le site (plutôt que sur un tableau blanc suspendu à un mur, ou sur le frigo), et automatiquement le site vous dirait dans quel magasin vous rendre en fonction des articles que vos désirez acheter cette fois-ci.

Il y aurait sûrement d'autres fonctionnalités, mais c'est à vous de voir. Concernant les développeurs de ce service, il serait alors possible de vendre des statistiques et rapports assez intéressants !

La dernière idée en date est donc : un site web collaboratif permettant de savoir où faire ses courses pour le moins cher.