Le nom n'est pas définitif, mais pour le moment le système de todo-lists se nommera bêtement et simplement Listes.


Concepts

Je vais détailler dans un premier temps à quoi va servir, en gros, ce service, en partant de ma méthode personnelle pour m'organiser. Puis je vais tenter de détailler quelques éléments.


Vu de loin

Comment s'y prendre pour organiser une liste de choses à faire ? À première vue cela parait simple, un bout de papier, un stylo, on note et hop. D'ailleurs en ce moment un tas de gens commencent à revenir au papier, et c'est mon cas. Seulement parfois il est nécessaire d'avoir un peu plus de flexibilité qu'un bout de papier, non pas qu'on ne puisse pas le tordre, mais que déplacer le texte dans une feuille, c'est difficile, ou alors je m'y prend mal..


S'organiser, ça suggère qu'on ne l'était pas, ou mal. Il y a donc un changement à faire, quelque chose à modifier, ou quelque chose de nouveau à faire. Prendre une nouvelle habitude demande à peu près un mois. Si par exemple vous avez décidé de faire de la gym le matin, après avoir réussi à ne pas baisser les bras et vous activer chaque matin sans exception, au bout d'un mois cette action sera devenue machinale, vous n'aurez plus à y penser et vous le ferez automatiquement. C'est très bien, mais un mois c'est long. La solution serait donc de prendre appui sur une habitude déjà encrée afin de faciliter vos choix pour votre nouvelle organisation.

Là, chacun sa méthode, mais la plus répandue est certainnement l'email, un tas de gens lisent leurs emails le matin. J'ai donc opté pour l'email (et le flux RSS).


Ma méthode

Chaque soir, juste avant d'éteindre l'ordinateur, j'établis une liste de chose à faire pour le lendemain, et je vérifie/réorganise/modifie ma liste de choses à faire pour le long terme. Une fois ces deux listes terminées, je me les envoie par email avec comme sujet la date complète du jour cible (par exemple: jeudi 6 juillet), puis je ferme tout. L'envoi de ces deux listes doit être la dernière chose que je fais. Afin de ne pas fouiller dans mes emails pour retrouver la dernière liste, j'ai créé un répertoire spécifique et une règle de filtrage des emails, ainsi toutes les listes vont dans mon répertoire spécifique, je gagne quelques secondes et surtout.. un peu plus de tranquilité (ce n'est pas grand chose, mais ça contribue à mieux faire).


La liste de choses à faire pour le lendemain peut être réalisée manuellement chaque jour, en revanche la liste à long terme devrait plutôt être réalisée avec un outils, afin d'éviter les copier/coller à répétition. Personnellement j'ai opté pour Tada-List de 37Signals.


En détails

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent billet, Tada-List possède des limites qui me gênent. La méthode que je viens de décrire et que j'utilise est bonne, ou du moins, me rend service, mais n'est pas suffisante, pas assez flexible, et trop contraignante.


L'idée serait d'avoir plusieurs listes (plus de 2) pour gérer plus d'éléments. La méthode manuelle telle que je viens de la décrire montre ici immédiatement ses limites, car ça ne doit surtout pas devenir une corvée. Il faudrait donc une gestion avancée des listes, des groupes de listes, un envoi programmé des emails (afin de ne jamais oublier une liste qui n'aurait pas été modifiée), des "patrons" de liste, etc. Il faudrait également que les listes soient modifiables en dehors du site web.


En clair, il faudrait plus d'automatisme, et quelques fonctionnalités.


Fonctions proposées

Les fonctions ne sont pas encore arrêtées, et ne le seront peut-être jamais.. mais voici ce que je propose pour la première beta.


(en dehors de la création/manipulation pure et simple de listes)

  • envoi programmé
  • création automatique de listes
  • groupes de listes
  • partage de listes avec d'autres personnes
  • manipulation hors site web (peut-être pas encore dans la première beta)

Si vous avez des commentaires, des idées..